Mon premier emploi de jeune diplômée...

Publié le 17 Mars 2010

Et bien oui le revoila, le fameux débat du mois.... jeunesdip.jpg

Le blog du modérateur :

''C'est donc parti pour un mois de débat, d'échanges, de témoignages et d'interviews sur le thème des jeunes diplômés. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez bien sûr envoyer vos contributions par mail ou les laisser en commentaires. Ce débat peut-être intéressant, car il existe une multitude de points de vue sur le sujet en fonction de ceux qui prennent la parole. On peut déjà imaginer de nombreux angles d'attaque : Vous êtes jeune diplômé ? Expliquez-nous comment vous cherchez un emploi ! Vous êtes en poste ? Parlez-nous de votre première expérience professionnelle et de comment vous avez trouvé ce premier poste (oui moi je rentre dans cette case là!) Vous êtes un expert RH ? Donnez vos conseils ! En entreprise ? Il serait intéressant de savoir comment les jeunes diplômés sont accueillis chez vous. Plus globalement, n'hésitez pas à faire part de vos expériences, de vos impressions ou de votre vision de l'entrée sur le marché de l'emploi.''

Ca tombe plutôt bien comme débat pour moi, puisque je compte vous raconter mes débuts dans mon premier vrai job. En tant que jeune diplômée (2009), je ne fais pas de la catégorie des chanceux entendez par là des diplômés de grandes écoles. Moi et mon petit diplôme de la très moyenne université de Rennes 2, ont avait pas trop la cote auprès des grosses entreprises... Mon principal atout : un profil atypique. Mon inconvénient majeur : je l'ai cité plus haut Université Rennes 2...

Et pourtant j'ai trouvé un travail malgré la crise. J'ai trouvé cet emploi en postulant sur le site de Pôle emploi, je dis bien le SITE INTERNET. Le Pôle emploi ne serait pas référencé comme un outil efficace pour trouver du travail sans son site. Oui sur le site, on trouve des offres, et le site est plus ou moins efficaces si on oublie les filtrages pourris qu'effectue le pôle emploi sur certaines candidatures en ligne. Donc j'ai répondu fin décembre a une des deux/trois annonces en communication qui se battaient en duel et fin janvier on m'a proposé un entretien. Je l'ai passé et on m'a embauché directement.

Mon stage de fin d'année c'est fini en décembre 2009, mais je cherchais sérieusement du travail depuis septembre 2009. Donc si on se réfère à mon article ou je faisais le bilan en 4 mois j'avais candidaté 50 fois et eu 5 entretiens... mais pas de job. En janvier 2010, j'ai du candidaté 10 ou 15 fois et j'ai eu le poste.

Bilan 60 candidatures, 6 entretiens, 5 mois de recherches = 1 emploi de chargée de communication.

Ca fait un peu plus d'un mois que j'ai intégré mon poste. Ca se passe bien. C'est un vrai challenge. Mais ça me plait bien pour débuter. Je me vois bien 1 an voir 2 ans maximum, et puis après un nouveau challenge différent... On verra bien...Mon intégration a été facile, et le monde de l'entreprise ne mettait pas inconnu (j'ai quand même travaillé 4 ans en alternance et fait un stage pro de 8 mois), c'est pourquoi je peux dire que mon arrivé dans le monde du travail c'est fait facilement, tout en douceur, et que j'ai pu me mettre au travail directement.

Rédigé par cindybeaulieu

Publié dans #mon travail de chargée de communication

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article